Gens de montagne, plantes et saisons. Savoirs écologiques de tradition à Termignon en Vanoise
Éditions Centre Alpin et Rhodanien d’Ethnologie, 1985
Auteur : B. Meilleur. Venu de Seattle (USA), cet éco-anthropologue de renom international s’investit dans les traditions ethnologiques savoyardes et devient membre associé du comité scientifique du Parc national de la Vanoise de 1987 à 1993. Outre 2 publications parues dans la revue des travaux scientifiques -tomes XIV et XVII, il publie cet ouvrage qui comporte plus de 200 espèces florales pour lesquelles il indique le nom en patois local et surtout les usages qu’en font les Termignonais. Exemple, l’arnica (arnika = la pipa dë tabak) dont les fleurs, une fois macérées dans l’eau de vie, étaient appliquées sur les ecchymoses ou, avec d’autres plantes, en cataplasme et les feuilles séchées étaient fumées en guise de tabac.
Être paysan en Vanoise
Éditions Libris, 2006
Ouvrage réalisé à l'initiative du Parc national de la Vanoise et le soutien de la région Rhône-Alpes. Autrice : F. Harvois journaliste. Photographies de P. Witt. « La Vanoise n’est pas seulement le royaume des bêtes sauvages, c’est aussi un territoire où paysans, bergers, éleveurs et fromagers vivent au rythme des saisons… À l’heure de la mondialisation, l’agriculture de montagne devient un enjeu de développement durable, dont les auteurs ont voulu témoigner par le travail opiniâtre de ces montagnards qui gardent la Vanoise vivante au cœur du Parc national. » Cet extrait du texte de la 4e de couverture ne peut guère mieux évoquer les enjeux de ces pratiques pastorales exercées depuis des siècles.
Champagny en Vanoise, un pays et des hommes
Éditions Compt’Act, 2001
Préface de R. Ruffier des Aimes, maire de Champagny-en-Vanoise et président du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. Coordination de l’ouvrage : P. Givelet, maire de Peisey-Nancroix. Textes de 8 auteurs : P. Préau, géographie, F. Ballet, archéologie, R. Excoffier, histoire, I. Cadenne, art contemporain et baroque, G. Delaunay, pastoralisme, J. P. Hardy, urbanisme et humanisme, J.-P. Martinot, patrimoine naturel, et P. Chapoutot, montagne et alpinisme. Crédits photos : I. Fournier, P. Chapoutot, P. Préau, J.-P. Hardy, P. Gonin, J.-P. Bourlay ainsi que Ph. Benoit, M. Bouche, C. Gotti et J.-P. Martinot, agents du Parc national de la Vanoise. Cette commune avec son lot de sites naturels et humanisés, ses retables baroques, ses meules de beaufort d’alpage, la face nord de la Grande Casse, la présence de la rarissime linnée boréale… trône au sommet de la Vanoise.
Pralognan, capitale de la Vanoise
Éditions l’Edelweiss, 2007
Ouvrage collectif, sous la direction de L. Laslaz, maître de Conférences en géographie au laboratoire EDYTEM* à l’université de Savoie et président du conseil scientifique du Parc national de la Vanoise depuis novembre 2024. Ce livre rassemble une dizaine de spécialistes des milieux et territoires de montagne ayant travaillé plus d’un an sur le terrain : X. Bernier*, P. Deline*, R. Excoffier, C. Gauchon*, F. Harvois*, F. Hobléa*, G. Nicoud, maître de conférences en hydrogéologie à l’Université de Savoie et ancien président de la commission permanente du Parc national de la Vanoise et K. Schwing. Sans omettre la préface de T. Thomas, maire de Pralognan. « Tout au long des 11 chapitres, les auteurs tentent de comprendre la formation et l’évolution de la commune située au centre du massif de la Vanoise. La 1ère partie dresse le tableau des spécificités touristiques, autour des héritages de la pratique de l’alpinisme et la création du Parc. La 2ème partie invite à une lecture de la commune via les permanences et les dynamiques passées et actuelles du pastoralisme et de l’élevage (vallon de Chavière, route du sel et des fromages). La dernière partie se penche sur les ressources et les patrimoines de la commune : qu’il s’agisse de l’eau, de l’architecture des hameaux et de l’englacement, historique ou contemporain. » (Texte emprunté à la 4ème de couverture)